Return to site

CHANGEMENT D'ADRESSE

· Administratif

Quelques semaines avant le jour J

Un changement d'adresse s'anticipe. Informer les administrations prend du temps et il est généralement recommandé de commencer à entreprendre les démarches environ 2 mois avant de déménager.

Les services à prévenir sont entre autres

(liste non-exhaustive) :

  • La Poste – Réexpédition de votre courrier à prévoir pendant quelques mois. 

Vous pouvez vous rendre directement sur le site de la Poste pour acheter un « Pack déménagement » : www.boutique.laposte.fr

  • Le service des impôts – Rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr pour plus d’informations.
  • La Caisse d’Allocation Familiale - L’ensemble des démarches peut également être réalisé en ligne sur le site de la CAF : www.caf.fr
  • La Sécurité Sociale – Rendez-vous sur votre compte www.ameli.fr.
  • La banque – Votre banquier vous demandera certainement un justificatif de domicile.
  • La mairie - Si vous payez la redevance des ordures ménagères par exemple, vous devez informer votre mairie, ou le syndicat intercommunal de votre départ afin d'arrêter la facturation.

Le changement d’adresse devra évidemment être réalisé auprès de l’ensemble des services qui vous envoient des éléments par la Poste (notamment vos abonnements – magazines, box…).

Le déménagement

Votre déménagement est une étape à réfléchir et anticiper. Un seul conseil : ne le prévoyez pas trop vite ! Une fois votre maison livrée, il vous restera certainement quelques travaux à réaliser : peintures, revêtements de sol, pose de la cuisine… si vous ne prenez pas le temps de réaliser ces travaux avant d’emménager, il sera plus difficile de les réaliser après.

Pour déménager, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel pour vous garantir contre les risques de vol ou de détérioration du mobilier. Un déménageur professionnel doit vous remettre un devis gratuit. 
  • Vous pouvez organiser un déménagement avec vos amis, votre famille. Prévoyez un peu d’huile de coude et de bons remontants ! 

Et vos enfants dans tout ça ?

Si vos enfants sont à l'école maternelle ou primaire, il est nécessaire de demander à changer d'établissement à moins que vous puissiez continuer leur scolarité dans leur ancienne école.

Si vos enfants vont au collège ou au lycée, il faut également procéder au changement d'établissement.

Bon à savoir : si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez demander, sous conditions, une prime de déménagement à votre Caisse d’Allocation Familiale.

À retenir !

  • Un changement d’adresse s’anticipe. Plusieurs services doivent être prévenus relativement en avance. 
  • Ne prévoyez pas votre déménagement trop vite, pensez aux travaux que vous devez réaliser après la réception de votre maison. 
  • Cette fiche ne reprend pas toutes les démarches à réaliser de manière exhaustive mais vous donne quelques pistes de réflexion. 

CONITY : la confiance, ça se construit

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly