Return to site

CHOISIR SON CONSTRUCTEUR

· Contrat

Combien de constructeur dois-je rencontrer ?

Ce n’est pas le nombre qui compte ! L’idée n’est pas forcément de rencontrer un seul constructeur. A l’inverse, faire travailler trop de constructeurs différents sur votre projet risque de rendre difficile votre choix.

Choisir son constructeur, c’est comparer des éléments intangibles (prestations, garanties, prix…) mais aussi confronter des ressentis plus personnels et subjectifs. Il est important d’avoir confiance en son constructeur mais sachez que la réciproque est vraie : votre constructeur a besoin de vous faire confiance pour vous proposer le meilleur projet possible et vous accompagner en toute sérénité.

choisir son constructeur

Les critères mesurables ou critères intangibles

  • Le prix. Oui mais…

Le prix n’est rien sans une bonne analyse des prestations, comprises dans le projet proposé. Nous préfèrerons parler de « rapport Qualité-Prix ». Donc, avant de regarder le prix en bas de la page, soyez attentifs aux prestations proposées.

  • La conception proposée vous plait-elle ? 

Est-ce que le constructeur répond à vos besoins en termes de nombre de pièces, de distribution des espaces, d’orientation des fenêtres… ? La surface n’est pas toujours le meilleur critère d’analyse. Une « petite » maison bien faite peut être plus agréable à vivre qu’une grande maison dont les pièces sont mal distribuées.

  • La qualité de réalisation est-elle au rendez-vous ?

Pour se rendre compte de la qualité des matériaux et surtout de la mise en œuvre, la visite de chantiers en cours ou de maisons finies, est une étape importante. Accompagné du constructeur c’est encore mieux. Nul besoin d’être expert pour avoir un premier ressenti de la qualité de la mise en œuvre. La propreté du chantier est aussi un élément important.

  • Les avis des clients en cours ou des anciens clients

Il est toujours bon d’avoir quelques avis de clients pour se rassurer. Une personne qui a vécu votre situation sera objective et pourra vous donner un avis éclairé sur sa propre expérience. Attention aux faux avis ou aux détracteurs que l’on retrouve sur internet. Vérifiez vos sources et comparez les différents avis que vous pouvez trouver.

Un autre critère plutôt subjectif

  • Votre ressenti bien sûr ! Faites confiance à votre instinct aussi. 

Choisir un constructeur c’est aussi choisir un professionnel qui vous accompagnera pendant plusieurs mois. Il y aura beaucoup de moments joyeux et certainement quelques moments un peu plus difficiles (le moins possible évidemment). Alors, faites aussi confiance à votre ressenti. Il est plus agréable de partager une étape de notre vie avec des gens avec qui on se sent bien.

Et le suivi de votre projet dans tout ça ?

Voici un autre critère relativement subjectif mais important. N’hésitez pas à rencontrer les équipes, à observer les gens qui travaillent, leurs sourires. S’ils vous font bon effet, c’est qu’ils aiment ce qu’ils font, et ça c’est positif ! Le suivi de votre projet s’en ressentira, vous verrez.

À retenir !

  • Comparer au moins 2 projets pour se rassurer. 
  • Analyser le rapport Qualité-Prix et pas seulement le prix. 
  • Visiter des chantiers c’est mieux. 
  • Se fier à des avis de clients en cours ou d’anciens clients en vérifiant ses sources.
  • Faire confiance à son ressenti : tous les critères ne peuvent être mesurables et objectifs. 

CONITY : la confiance, ça se construit

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK