Return to site

LA CONCEPTION DE SA MAISON SUR-MESURE

· Conception

Si vous voulez commencer à réfléchir à la conception de votre maison, voici quelques pistes de travail.

La surface habitable

C’est souvent un critère important dans l’esprit des gens. Or, la surface habitable d’une maison n’est pas forcément un point pertinent. C’est important, certes, mais une grande maison mal conçue sera beaucoup moins agréable à vivre qu’une petite maison bien pensée !

Les véritables questions à se poser sont :

  • De combien de pièces ai-je besoin ? (sous-entendu pour qui ?) 
  • Quelle est la destination de chaque pièce ? (sous-entendu pour quoi faire ?)

Ces deux questions doivent vous guider vers une surface habitable optimale : ni trop grande, ni trop petite.

La forme (le plan)

Le plan de votre maison peut prendre diverses formes : maison de plain-pied, maison à étage, avec ou sans sous-sol, maison en « L », maison en « T », maison en « H »… La forme de votre maison sera fortement déterminée en fonction des caractéristiques de votre terrain. En effet, il faut avant toute chose épouser la topographie du terrain, son orientation ou encore la disposition des accès.

N’hésitez pas à demander à votre commercial des exemples de maisons afin de vous faire une idée.

Le style architectural

Voilà un sujet bien subjectif ! Le style architectural de votre maison doit être défini suivant vos goûts. Il existe de multiples solutions. Certaines sont plus chères que d’autres évidemment mais avant de réfléchir en termes de rapport qualité/prix, laissez plutôt place à votre imagination. Le plus efficace pour s’inspirer est de faire une recherche « Maisons individuelles personnalisées » sur Google. En vous rendant dans « Images », vous aurez l’embarras du choix.

Pour simplifier la retranscription de vos idées à votre commercial, sauvegarder les photographies ou les images qui vous plaisent.

La distribution des pièces

La distribution d’une maison correspond à l'organisation, l'imbrication, des différentes pièces les unes par rapport aux autres. Pour simplifier, il s'agit d'une manière générale, de l'agencement.

Bien sûr, il existe des bonnes pratiques. On distinguera par exemple les espaces jour et nuit ou encore les espaces parents et enfants. L'exposition des pièces par rapport au soleil est également un point sensible. Une maison bien exposée est chauffée et éclairée par les rayons du soleil lorsque vous l’occupez. De manière générale et dans la mesure du possible, les orientations conseillées sont les suivantes :

  • Salon / séjour -> Sud
  • Chambres -> Est ou Sud-est 
  • Cuisine -> Sud ou sud-est (dépend de son utilisation)
  • Salle de bains -> Nord 
  • WC -> Peu d’importance dans la plupart des cas
  • Bureau -> Nord
  • Pièces dîtes « froides » (entrée, garage, celliers, buanderies…) -> Nord de préférence

Il est enfin important de veiller à optimiser les espaces qui relient les pièces entres elles : les escaliers, les couloirs et les halls. Autrement dit, dans le jargon architectural : les dégagements. Ces espaces n’ont pas de réelle valeur, moins leurs surfaces seront grandes, plus votre plan sera « optimisé ».

Les apports solaires

L’orientation de votre maison est un point crucial. Comme on vient de le voir, elle détermine en grande partie le confort d’usage de la plupart des pièces. Par ailleurs, l’orientation de votre maison a également un impact direct sur votre facture de chauffage. On considère en effet qu’une orientation optimale peut faire baisser la facture d’énergie de 30%.

Le choix de l’orientation de votre maison va dépendre de votre terrain mais aussi de vos habitudes de vie. Aussi, l’idéal est d’expliquer à votre commercial votre mode de vie et celui de votre famille afin qu’il puisse vous conseiller au mieux.

À retenir !

  1. Le travail de votre constructeur est de faire en sorte que VOS BESOINS, VOTRE TERRAIN et VOTRE BUDGET soient pris en compte pour créer la maison qu’il vous faut. 
  2. La conception de votre maison prendra en compte l’orientation et l’utilisation des différentes pièces. 

CONITY : la confiance, ça se construit

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly