Return to site

LE RACCORDEMENT AU RÉSEAU

TÉLÉPHONIQUE

· Terrain

Le délai de raccordement de votre maison au réseau téléphonique peut être assez long. Le mieux est de s’intéresser à votre demande de raccordement le plus tôt possible. C’est ORANGE (anciennement FRANCE TELECOM pour les nostalgiques) qui s’occupe de réaliser ce raccordement pour les maisons neuves en secteur diffus.

Pièces à rassembler

Pour faire votre demande, vous devez rassembler les documents ci-dessous :

  • Votre Permis de Construire,
  • Le plan de masse de votre maison (plan indiquant l’emplacement de votre maison sur votre terrain),
  • Le plan cadastral permettant de localiser votre parcelle,
  • Le plan de situation (plan Google Maps qui indique l’emplacement géographique de votre parcelle),
  • Des photographies permettant de localiser les éléments du réseau téléphonique par rapport à votre terrain (si vous en voyez).

Vous retrouverez sur le lien suivant un petit fascicule réalisé par ORANGE qui précise à quoi correspond l’ensemble des documents de cette liste : https://maison-individuelle.orange.fr/front/assets/pdf/DemandeRaccordementReseauTelephoniquePublic.pdf

En quelques étapes

  • 1ère étape : connexion au site internet d’ORANGE

Vous devez vous rendre sur le site d’ORANGE : www.maison-individuelle.orange.fr et créer un nouveau compte. Munissez-vous de votre numéro de Permis de Construire.

  • 2ème étape : votre dossier de demande de raccordement

Vous devez remplir votre demande (informations et pièces jointes) et la valider en ligne. Après vérification, votre dossier sera transmis aux services techniques d’ORANGE.

  • 3ème étape : étude de votre raccordement

Les services techniques d’ORANGE doivent vous recontacter pour vous proposer la réalisation d’une étude d’adduction (de raccordement dirons-nous). Un bon de commande vous sera transmis pour signature. Une fois ce bon signé et renvoyé, ORANGE réalise l’étude et détermine les travaux nécessaires. ORANGE vous enverra un devis pour signature.

A savoir : cette étude est gratuite si vous n’abandonnez pas votre demande de raccordement en cours. Sinon, elle vous sera facturée.

  • 4ème étape : les travaux

Une fois le devis renvoyé, signé, les travaux de génie civil (terrassement, passage de gaines) pourront être réalisés. Vous recevrez une facture correspondante. ORANGE réalisera ensuite les travaux de branchement au réseau téléphonique public.

  • 5ème étape : la mise en service

Lorsque le raccordement et le branchement seront réalisés, la mise en service sera également effectuée par les services d’ORANGE.

Activation de votre ligne

C’est une fois raccordé et branché au réseau téléphonique que vous pouvez contacter l’opérateur téléphonique de votre choix pour activer votre ligne.

À retenir !

  1. C’est ORANGE qui gère le raccordement et le branchement au réseau téléphonique en France. 
  2. Une demande de raccordement doit être réalisée le plus tôt possible. 
  3. Après réalisation des travaux de raccordement et de branchement, vous pouvez choisir votre opérateur téléphonique. 

CONITY : la confiance, ça se construit

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly