Return to site

LE RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE

· Terrain

Tout d’abord, une petite précision, ERDF a changé de nom pour devenir ENEDIS. Cependant, la méthode de raccordement reste la même.

Ne pas confondre

Attention à ne pas confondre le gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS dans 95% des cas) et votre fournisseur d’électricité (il en existe plusieurs dizaines en France comme Direct Energie, ED, Enercoop…).

Raccorder un logement au réseau ENEDIS consiste à brancher le logement sur le réseau connecté existant. Si le logement est particulièrement éloigné, une extension du réseau peut être effectuée. Le raccordement de votre maison comprend 4 grandes étapes que nous vous expliquons ci-dessous.

Étape 1 : la demande de raccordement à ENEDIS

Pour amorcer la procédure de raccordement auprès d’ENEDIS, vous devez tout d’abord faire une demande en ligne sur le site : https://connect-racco.enedis.fr/

Vous devrez alors remplir un formulaire et choisir notamment la puissance de votre installation. Pour un usage domestique standard (même avec chauffage électrique), vous pouvez choisir 12kVA. ENEDIS étudiera votre demande et vous recontactera si nécessaire pour la compléter.

Annexes à joindre à votre demande :

  • Une copie de votre Permis de Construire,
  • Un plan de situation du terrain à raccorder (plan extrait du cadastre),
  • Un plan de masse,
  • Des photos des ouvrages électriques présents sur le terrain ou aux alentours,
  • Un engagement écrit à prendre en charge les travaux de raccordement ayant lieu sur la propriété.

Cette étape est la plus importante. Vous pouvez faire votre demande dès que votre permis de construire est accepté. Cela vous évitera de devoir emménager dans un logement sans électricité !

Étape 2 : la proposition d’ENEDIS

Après réception de votre demande, ENEDIS l’examine et vous renvoie une proposition de raccordement comprenant le descriptif technique et financier des travaux à réaliser. Cette proposition se fera sous 10 jours ouvrés ou jusqu’à un délai de six semaines si une extension du réseau de distribution est nécessaire.

Après réception de la proposition d’ENEDIS, vous disposez d’un délai de 3 mois pour débuter le projet en renvoyant la proposition signée (un acompte vous sera alors demandé).

Etape 3 : les travaux de raccordement

Un calendrier des travaux est compris dans la proposition d’ENEDIS. Comptez entre 6 semaines et 4 mois après votre accord et le paiement de l’acompte pour que vos travaux de raccordement soient finalisés.

Une fois les travaux d’ENEDIS réalisés, l’attestation de conformité « Consuel » de votre installation vous sera automatiquement délivrée si c’est bien votre constructeur qui a effectué les travaux électriques de votre maison (via un électricien certifié). Votre Attestation de Conformité (AC) est dite « Jaune » car elle correspond à une installation de consommation à usage domestique.

Petite info pour la route : si le technicien ENEDIS ne vient pas lors d’un rendez-vous, vous pouvez obtenir des dédommagements de l’ordre de 25 € si vous en faites la demande. A l’inverse, ces frais peuvent vous êtes facturés si vous faites déplacer un technicien en vain.

Etape 4 : la mise en service

A l'issue de la réalisation des travaux, ENEDIS met en service votre raccordement, à condition que vous ayez réalisé les démarches suivantes :

  • Réglé le solde du coût de raccordement,
  • Fourni l'attestation de conformité de l'installation « Consuel »,
  • Choisi un fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat d’électricité et permettre la mise en service.

Votre fournisseur d’énergie procèdera à une demande d’ouverture de compteur auprès d’ENEDIS, lequel réalisera ensuite la mise en service de votre domicile.

Le mieux est de choisir votre fournisseur d’électricité et de signer votre contrat de fourniture d’électricité avant la fin des travaux afin que tout soit opérationnel au plus tôt. Votre présence sur place sera obligatoire pour la mise en service.

À retenir !

  • Votre raccordement se fera en 4 étapes.
  • LE PLUS IMPORTANT : déposer dès à présent votre dossier de demande de raccordement en vous connectant sur le site internet d’ENEDIS.

CONITY : la confiance, ça se construit

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK