Return to site

LES TRAVAUX DE TERRASSEMENT ET VRD

· Terrain

Dans le cadre d’un projet de construction d’une maison individuelle, vous pouvez choisir de garder les travaux de terrassement et de VRD (Voies et Réseaux Divers) à votre charge. Cela vous permet de limiter les frais mais vous engage en contrepartie à vous occuper de certaines choses…

Que signifie VRD ?

Les VRD désignent les voies d’accès à votre maison ainsi que l’ensemble des réseaux d’alimentation: eau, électricité, gaz, télécommunication, évacuation des eaux usées et des eaux de pluviales.

Le terrassement fait partie intégrante des VRD car il permet d’aménager les tranchées et de préparer le terrain.

Afin d’être conforme aux règles en vigueur, il est souvent préférable de faire réaliser les VRD par des professionnels. Votre commercial ou votre conducteur de travaux peut vous aider à choisir le professionnel adéquat.

Les 2 grandes étapes

1ère étape : le terrassement

Le terrassement est l’étape la plus importante, elle consiste à préparer votre terrain pour recevoir votre maison. Le terrassement est réalisé à partir des plans de permis de construire (ou plans d’exécution) qui indiquent clairement l’altimétrie de votre maison. La première étape de terrassement prend souvent en compte la réalisation du chemin d’accès.

Le mieux est de choisir un terrassier dès la signature de votre contrat. En effet, si vous voulez comparer quelques devis et être certain de trouver un professionnel disponible, autant prévoir le coup ! Le terrassement devra être lancé dès le démarrage des travaux, avant la réalisation des fondations de votre maison.

2ème étape : les réseaux

Cette étape est généralement réalisée après ce que l’on appelle « le gros-œuvre ». Le gros-œuvre représente, grosso-modo, la maçonnerie et les travaux de toiture. Dans certains cas, il est possible de réaliser les tranchées de passage des gaines avant les fondations (en profitant du fait que les pelleteuses sont encore sur le chantier). C’est votre conducteur de travaux qui vous indiquera le processus à adopter.

Autres étapes importantes

Il est possible que votre conducteur de travaux vous demande de faire intervenir votre terrassier à deux autres moments clés de votre construction :

  • Pour la réalisation d’un « remblaiement intermédiaire ». Le remblaiement intermédiaire est nécessaire quand l’accès à votre maison s’avère difficile à cause des tranchées réalisées pour couler vos fondations. Dans ce cas, il est essentiel de reboucher les fondations pour que les artisans puissent continuer à travailler en toute sécurité. 
  • Pour le « régalage des terres » en fin de chantier. Le régalage des terres est synonyme de remise en place des terres sur votre terrain. Le terrassier nivelle les terres excédentaires et prépare votre terrain. 

À retenir !

  • Prendre à sa charge les travaux de terrassement sous-entend également, prendre à sa charge la réalisation des VRD.
  • Il ne faut pas tarder à choisir un terrassier après la signature de votre contrat de construction. 

CONITY : la confiance, ça se construit

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly