Return to site

NOS IDÉES DÉCO #02

Quelques pistes de réflexion pour parfaire sa décoration intérieure

Partie 2 : Séjour, chambre et jardin !

CONITY rassemble des constructeurs qui accompagnent les acquéreurs dans toutes les étapes de leur projet de construction. Construire sa maison est une aventure longue et parfois périlleuse. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur une étape importante mais surtout agréable : la décoration.  

Pour commencer à faire jaillir la créativité qui est en vous, CONITY vous offre quelques pistes de réflexion. Ensuite, ce sera à vous de jouer…

Le SÉJOUR : la pièce de réception par excellence !

1) La récupération de palettes

Idee-deco-conity-palettes

Récupérer des palettes en bois est une idée simple et peu coûteuse qui vous permet de créer des étagères, tables basses, objets déco, etc. À vous de trouver l’usage qui vous convient. Vous pouvez laisser le bois à l’état brut (aspect « naturel ») ou le peindre pour amener un peu de « fraîcheur ».

2) La lampe sur pied

Idee-deco-conity-lampe

Une lampe sur pied est souvent plus conviviale qu’une suspension ou qu’un plafonnier. Elle donne une ambiance « cosy » grâce à un éclairage qui peut être indirect. De tous les styles et toutes les tailles, vous trouverez la lampe sur pied qui correspond à votre salon.

3) L'horloge murale

Idee-deco-conity-horloge

L’horloge murale est devenue un objet de décoration indispensable. Elle peut être présente dans plusieurs pièces de la maison et notamment dans le séjour. Discrète, minimaliste, ou imposante, il existe de multiples styles d’horloge. C’est à vous de choisir. Une chose est certaine, elle sera toujours plus élégante que l’heure inscrite sur votre lecteur DVD !

4) La tapisserie

Idee-deco-conity-tapisserie

Osez la couleur et les motifs ! Loin des tapisseries de grand-mère, vous pouvez trouver de belles tapisseries pour vos murs. Attention de ne pas trop en faire non plus… Les touches de tapisseries doivent être utilisées avec parcimonie pour ne pas étouffer votre pièce.

5) Les cadres

Idee-deco-conity-cadres

Avez-vous déjà pensé à jouer avec différents cadres pour décorer un mur ? Sur une étagère, pendus à des fils, cloués au mur… il est facile de les installer et de les personnaliser. Un cadre peut contenir des photographies, des posters, des dessins, des cartes postales, des petits mots, de belles phrases, des peintures… Le « méli-mélo » de cadres est idéal pour faire ressortir quelques traits de votre personnalité ou de votre environnement.

La CHAMBRE : pour un sommeil paisible

1) La tête de lit

Idee-deco-conity-tete-de-lit

La tête de lit est généralement un objet de décoration mais peut également être une bibliothèque, ou une lampe par exemple. Elle peut aussi servir de séparation entre différents espaces. Ne vous cassez plus la tête (de lit) !

2) Une bibliothèque

Idee-deco-conity-bibliothèque

Une bibliothèque peut permettre d’exploiter des espaces perdus, de créer un espace lecture, de décorer votre chambre et bien sûr de ranger vos livres. Sous forme de meuble ou d’étagères, la bibliothèque peut être totalement intégrée à la pièce.

3) Une descente de lit

Idee-deco-conity-descente-de-lit

Voilà la bonne idée pour ne pas se lever du mauvais pied : une descente de lit habille une chambre et permet un réveil en douceur. Il en existe de toute sorte et à tous les prix.

4) La porte coulissante

Idee-deco-conity-porte

Une porte coulissante peut séparer la chambre parentale ou un espace nuit d’une salle d’eau ou d’un dressing par exemple. L’avantage c’est qu’une porte coulissante peut être ouverte ou fermée sans encombrer le passage. Autre option (à ne pas confondre) : la porte à galandage. Contrairement à la porte coulissante, elle n’est pas installée contre une cloison mais coulisse à l’intérieure.

5) Les rideaux

Idee-deco-conity-rideaux

Pour les fenêtres, les placards ou le lit, les rideaux offrent opacité et effet cocooning. Vous pouvez facilement jouer avec les couleurs, les motifs, les couches, les matières et la transparence de vos rideaux. Une fois installés, il est toujours possible de grimper aux rideaux !

Le JARDIN : le lieu le plus important de la maison (pour la majorité des gens)

1) Le hamac

Jardin rime avec sieste. Sieste rime avec hamac. Accroché à un arbre, sur pied ou pendu à une poutre, le hamac est l’indispensable des siestes !

2) Une terrasse en bois

Idee-deco-conity-terrasse-bois

Le bois amène un côté chaleureux et convivial à votre terrasse. Une fois le barbecue installé, la terrasse en bois est idéale pour inviter des amis. La mise en œuvre d’une terrasse en bois est relativement simple même si quelques outils sont nécessaires. De bons « tutos » sont disponibles sur internet.

3) Une pergola

Idee-deco-conity-pergola

Votre terrasse manque d’ombre ? La pergola est un allié précieux ! Une fois que la nature l’aura colonisé, vous serez à l’abri des rayons du soleil. Faites cependant attention aux essences de plante que vous choisissez pour recouvrir votre pergola. Les plantes grimpantes à feuillage persistant assurent le décor tout au long de l'année.

4) Un potager

Idee-deco-conity-potager

Voici une activité sympa et ludique : créer un potager. Plantes aromatiques, fruits, légumes, le choix est large. Aménager un petit espace peut être très facile. Le potager vous accompagne en cuisine et décore votre jardin à merveille.

5) Le mix des revêtements de sol

Idee-deco-conity-revetement

Petite astuce pour avoir un jardin « rythmé » : mixer les revêtements de sol. Vous pouvez varier les couleurs, les matériaux, les formes… tout est permis !

Il existe évidemment d’autres manières de personnaliser votre séjour, votre chambre ou votre jardin. CONITY vous propose d’autres bonnes pratiques dans son article « Comment personnaliser et décorer sa maison ? ».

It’s your move !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly