Return to site

PERSONNALISER ET DÉCORER SA MAISON

Les étapes à connaître si on souhaite une maison à son image !

· Conception

Vous faites construire votre maison et vous voulez absolument un projet à votre image ? Pour éviter d’avoir la maison de monsieur « Tout le monde », CONITY vous donne quelques pistes de réflexion. L’idée est de se distinguer et se sentir chez soi, sans trop en faire non plus. N’oubliez pas de penser à la revente !

Optez pour une maison qui a du style, VOTRE style !

En résumé, le style de votre maison correspond à sa forme, son architecture, son implantation, son orientation… bref son aspect global. Moderne, contemporaine, classique, traditionnelle, en bois… les adjectifs sont nombreux, les choix sont multiples.

Voici quelques exemples de styles architecturaux :

Puis quelques exemples de formes :

Mais attention : avant de rêver au style de sa maison, il est primordial de se renseigner sur les contraintes d’urbanisme imposées sur votre terrain (ou votre futur terrain). Il est très compliqué de se projeter avant d’avoir choisi son terrain. Pour plus de renseignements sur ce point, nous vous invitons à consulter notre article « Les règles d’urbanisme »

Optez pour une maison agréable à vivre, en fonction de VOTRE mode de vie !

Un autre aspect à prendre en compte avant d’imaginer votre future maison : votre mode de vie. Pour vous aider à le définir, CONITY vous propose une liste de questions clefs réparties dans plusieurs catégories :

Concernant votre famille

  • Avez-vous des enfants ?
  • Avez-vous des animaux ?
  • Aimez-vous vivre, en famille, dans une pièce en particulier (jardin, salon, cuisine…) ?

Concernant vos passe-temps, vos hobbies ?

  • Aimez-vous cuisinez ?
  • Recevez-vous du monde à la maison régulièrement ? Plutôt 5, 10 ou 20 personnes à la fois ?
  • Aimez-vous bricoler ? Faire des jeux de société en famille ? Jouer à la console vidéo ? Faire des puzzles ?
  • Avez-vous un passe-temps qui occupe une partie de votre maison, ou qui nécessite des aménagements ? 

Concernant votre activité professionnelle ou le travail à la maison

  • Travaillez-vous à la maison ? Avez-vous des contraintes à respecter ? (avoir un bureau, stocker du matériel, aménager de la place pour garder des enfants…)
  • Avez-vous des horaires de travail contraignants ?

Concernant l’implantation de votre maison sur votre terrain

  • Préférez-vous passer du temps en intérieur ou en extérieur ?
  • Quelle importance donnez-vous à votre jardin au quotidien ? Aimez-vous jardiner ?
  • Quelles sont les conditions climatiques de votre région ?  Est-il possible de « vivre » dehors une grande partie de l’année ?

Un peu de Feng Shui, ça vous tente ?

 

Êtes-vous sensibles aux « énergies positives » ? Si c’est le cas, l’aménagement de votre maison prend toute son importance pour que vous vous sentiez bien chez vous, c’est alors une question d’harmonie. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le lien suivant : http://www.formation-decoratrice.com/decouvrez-les-10-regles-de-base-du-feng-shui/

La décoration

*Last but not least*

Bien entendu, la question de la décoration arrive en dernier dans les étapes de construction de votre maison, mais elle n’est pas des moindres. En effet, c’est l’aspect le plus visible de VOTRE personnalité et de VOTRE façon de vivre.

La construction d’une nouvelle maison est souvent l’occasion de changer (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…) sa décoration. Opter pour de nouveaux meubles, de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux… il existe beaucoup de solutions pour décorer sa maison.

Votre décoration concerne l’aménagement intérieur comme extérieur, la cuisine comme la salle de bain, les murs comme les sols. C’est un tout qui nécessite une certaine unité pour vous sentir bien.

Attention à ne pas tout changer sur un coup de tête. Définir la décoration de sa nouvelle maison sous-entend pouvoir mettre en valeur son histoire personnelle. Il ne s’agit pas de vous réinventer ! Vous pouvez mêler le neuf et l’ancien ou même recycler des éléments, encadrer vos photos de familles ou vieux posters, rafraîchir des meubles avec un coup de peinture… Les tutoriels DIY (Do It Yourself) regorgent d’idées pour parfaire une décoration avec un petit budget.

Vous pouvez vous inspirer sur Pinterest. Cette plateforme est une mine d’or gratuite qui permet de trouver des inspirations et idées pratiques pour tous vos projets au quotidien.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre article dédié aux idées déco ! 

À RETENIR :

  • Réfléchir au style architecturel de votre maison oui, mais attention à ne pas oublier les règles d’urbanisme.
  • Une maison personnalisée est avant tout une maison qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre mode de vie. Posez-vous les bonnes questions !
  • Ne négligez pas la décoration, une étape clef qui peut faire la différence (à moindre coût)

CONITY : La confiance, ça se construit !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly