Return to site

POURQUOI FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON ?

 

· Conception

Faire construire ou acheter dans l’ancien ?

Pour la majorité des français, faire construire sa maison est synonyme de craintes, de peurs ou de délais interminables. Et pourtant, privilégier le neuf confère de nombreux avantages lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier. En observant l’état de santé du marché immobilier face à la demande de plus en plus exigeante des acheteurs (en termes de confort et d’espaces de vie notamment), on comprend pourquoi construire sa maison est devenu une alternative intéressante et parfois même nécessaire.

La construction d’une maison reste le rêve de près de deux tiers des français (selon une étude réalisée en ligne à l’occasion du salon « Faire construire sa maison » de Lyon).

Comment dois-je m’y prendre ?

Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, il est nécessaire de s’adresser à un Constructeur de Maisons Individuelles (CMI) qui vous accompagne et vous apporte les garanties obligatoires. La mission du constructeur est simple : s’occuper de la réalisation de votre projet, de sa conception à sa livraison. Il est votre partenaire, votre interlocuteur privilégié.

 

Pas de panique, le constructeur s’engage vis-à-vis de vous et doit remplir un certain nombre d’obligations régies par la loi.

Le CCMI comme gage de sécurité

Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (ou CCMI) est un contrat obligatoire qui lie l’acquéreur et le constructeur. Il fixe notamment :

  • Le prix de la maison,

  • Les délais maximaux,

  • La garantie de livraison (même en cas de défaillance de l’entreprise),

  • La garantie décennale.

Aucune crainte à avoir, le contrat de construction est synonyme de sécurité pour l’acquéreur.

Construire sa maison, c’est aussi faire des économies

Au-delà des garanties définies par le contrat de construction, faire construire sa maison permet de bénéficier d’avantages financiers. À titre d’exemple, les collectivités territoriales poussent, accompagnent et aident les porteurs de projet à construire leur maison. De nombreuses personnes ont notamment accès au prêt à taux zéro permettant de débloquer facilement les fonds nécessaires en garantissant un remboursement à hauteur de l’emprunt accordé.

De plus, opter pour la construction d’une maison garantit l'exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans (après livraison).

Une conception raisonnée et personnalisée

Le respect de la réglementation est obligatoire pour tout projet de construction neuve. Parmi les nombreuses réglementations existantes, la RT2012 est la réglementation thermique qui fixe les contraintes minimales à respecter en matière d’isolation. En respectant la RT2012, votre constructeur vous garantit confort et diminution des dépenses énergétiques. Au fil du temps, les consommations moyennes des maisons en France ont beaucoup évolué :

  • 450 kWh/m2.an pour les maisons construites avant 1975,

  • 150 kWh/m2.an pour les maisons construites avant 2013,

  • 50 kWh/m2.an pour les maisons construites aujourd’hui.

Par ailleurs, se lancer dans un projet de construction c’est définir la conception qui correspond exactement à ses besoins et à ses envies. Un constructeur de maisons individuelles doit être à votre écoute pour vous proposer le bon projet, au bon prix. Nul besoin de réaménager l’intérieur, d'effectuer des travaux interminables, de changer la décoration ou d’agrandir les espaces… Construire sa maison c’est imaginer un lieu de vie adapté à vos envies et à votre mode de vie.

La confiance, ça se construit

Cerise sur la gâteau, en choisissant un constructeur qui utilise une solution numérique de suivi de projet comme MyCONITY (www.conity.fr), vous êtes informé en continu de l’avancement de votre projet. Avec CONITY, dormez sur vos deux oreilles pendant tout votre projet.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK