Return to site

RENDEZ-VOUS DE MISE AU POINT TECHNIQUE

· Travaux

Le rendez-vous de mise au point technique (appelé MAP chez beaucoup de constructeurs) a souvent lieu après l’obtention du permis de construire, avant le démarrage des travaux.

La préparation du rendez-vous

Afin de permettre le bon déroulement de ce rendez-vous, il est important de vous munir de certains documents afin de les fournir à votre constructeur (si ce n’est pas déjà fait) :

  • L’attestation d’acceptation de votre Permis de Construire
  • Votre offre de prêt immobilier, signée
  • L’acte authentique d’achat de votre terrain
  • Votre plan de cuisine

Ces documents peuvent être déposés directement dans votre espace personnel CONITY (en format numérique).

Le déroulement du rendez-vous

Lors de cette réunion, vous allez faire un tour d’horizon de votre projet afin de clarifier les zones d’ombres, décider des choix et prestations qu’il reste à définir et apporter les dernières modifications éventuelles.

La préparation « technique »

La préparation technique nécessite de reprendre vos plans afin d’imaginer l’aménagement de votre future maison. Les éléments qui demandent réflexion sont notamment :

  • La position des cloisons
  • Le sens d’ouverture des portes et des fenêtres
  • La position des évacuations 

Evidemment, les emplacements que vous envisagez pour vos meubles, par exemple, seront rediscutés avec votre constructeur lors de la réunion. Avec son expérience, il pourra vous proposer quelques optimisations de vos plans.

Réfléchir aux futurs travaux d’aménagement de votre maison

Certains types d’aménagement que vous prévoyez dans le futur doivent faire l’objet d’une discussion avec votre constructeur pour que celui-ci valide la faisabilité technique ou vous propose des dispositions techniques particulières. En voici quelques exemples :

  • L’aménagement d’une terrasse
  • L’aménagement d’une piscine
  • L’installation d’un réfrigérateur « américain » (alimentation en eau à prévoir)
  • L’installation d’un Home cinéma

Il est possible que certains changements ou travaux complémentaires puissent rallonger le délai de démarrage des travaux et/ou la durée des travaux prévue au contrat. Un avenant (avec coût supplémentaire quelquefois) vous sera proposé si vous souhaitez modifier des prestations prévues à votre contrat.

Le délai d’ouverture de chantier sera abordé pendant la réunion.

La rencontre avec votre conducteur de travaux

La réunion de mise au point technique est aussi un moment privilégié qui va vous permettre de discuter longuement avec votre conducteur de travaux. Ce dernier va pouvoir se présenter et expliquer clairement sa mission ainsi que la façon dont il va procéder pendant la phase de construction de votre maison.

Définir les règles de communication et les modalités de visite du chantier font partie des points importants qui vous orientent vers un objectif commun : réussir la construction de votre maison. 

À retenir !

La réunion de mise au point technique c’est :

  • Un moment privilégié avec votre conducteur de travaux
  • Un point administratif sur votre projet
  • Un point technique pour réaliser les derniers choix

Attention, une fois la réunion passée, il ne sera plus possible de faire de modifications. Votre constructeur réalisera les plans d’exécution de votre maison et les transmettra aux artisans.

CONITY : la confiance, ça se construit

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK